WRITE A CATCHY HEADER

My successes.

Winter Olympic Games

Silver medal, Nagano 1998: Super-G

World Championships

Bronze medal, Åre 2007: Giant Slalom

Gold medal, Val-d’Isère 2009: Super-G

Silver medal, Val-d’Isère 2009: Downhill

Silver medal, Garmisch 2011: Downhill

World Cup victories

4x Downhill World Cup: 2007, 2008, 2010, 2011

1x Super-G World Cup: 2010

1x Giant Slalom World Cup: 2009

Successes. My masterpiece – the Streif (Kitzbühel).

The Streif? This comprises a two-minute test of courage over a good 3.3 kilometers, an athlete's life. Respect, even fear, but also pure adrenaline, happiness, euphoria, and finally relief when you arrive safely at the bottom when the run is over. Skied x times, won the downhill five times and the Super G once, and never crashed.

 

The first time? I remember it well. Four out of the first five skiers crashed, and three ended up in the hospital. I could hear the blades of the helicopter, unaware of what had happened. I asked myself what I was doing up there, if world-class skiers kept crashing. And a movie played in my head: crashes in every possible place. I almost went crazy before my first practice run. So I just hoped the slope would be kind to me and took off. I finally reached the finish line, but almost eight seconds behind. Nevertheless, I felt like a champion. During the race I was only 4-5 kilometers per hour faster than during training. On the Streif I felt like I was flying.

 

The challenge? The Streif allows no wiggle room between right and wrong, between a safe arrival at the finish on a flight to the hospital. The first and last 35 seconds of this run are extreme; nothing else pushes you to your limits like this. A split second of carelessness is all it takes, and the track will chew you up.

 

With five downhill victories – 1998, 2008, 2010, 2011 and 2012 – I am the record holder of the Streif.

Didier Cuche 2011
Kitzbühel 2011 Siegesfahrt
Streif - One Hell of a Ride (Trailer)
Streif - One Hell of a Ride (Trailer)

My story. My moments.

1998 Kitzbühel/AUT, Downhill  – My first World Cup victory; this was on the Streif. My performance here was confirmed the next day, when I finished in second place on the original course behind a certain Christian Ghedina.

1998 Silver medal, Super-G at the Winter Olympics in Nagano – An Olympic medal, after I had just missed winning the medal in the Downhill. This medal was won with a youthful sense of joy. But without really knowing how I did it...

2002 Adelboden/CH, Giant Slalom  – My first victory in my World Cup Giant Slalom career, and my "home" in front of an incredible crowd. Also, I won by more than a second, finding myself in the proverbial "zone".

2002 Winter Olympics in Salt Lake City – As the favorite in these games, a ride off the course just a few gates before the finish line (but with the best intermediate time) prevented me from winning the gold.

2006 Winter Olympics in Turin – A chaotic, arduous return from an injury while training for these games, I had reached the low point of my career. I failed to qualify for the Downhill, completed an unsuccessful Super-G, and fought hard for a place in the Giant Slalom.

2007 Bronze medal in Giant Slalom at the World Championships in Are/SWE  – After I missed winning two medals in the Downhill by just 6 hundredths of a second altogether, I once again found myself in the Giant Slalom with an unexpected bronze medal around my neck.

2009 Gold medal in Super-G at the World Championships in Val d'Isère/FRA  – There was already a smile on my face when I arrived in Val d'Isère the day before the race. At night, under the spotlights, the racecourse overlooking the village was as icy as ever. The whole thing was glistening. After I readied a pair of ski boots which had been specially developed for this kind of icy snow and super-steep terrain, I analyzed the slope during the free run and became familiar with it. The next day I crossed the finish line with a lead of 98 hundredths of a second, and a gold medal soon was around my neck. The feeling of having done my job – and the satisfaction that accompanied it – allowed me to sleep like a baby that night.

2010 Winter Olympics in Vancouver – After dominating the practice runs, I skied a race with the Olympic winner-to-be, and it was "neck-and-neck" until the last moment. At the finish line, I was just 36 hundredths of a second too slow to win the gold, and I finished the race quite disappointed with sixth place.

2011 Kitzbühel/AUT, Downhill – The perfect race on the Streif. To me, this fourth Downhill victory will always be my most cherished. A full second lead on the clock made this one extra exciting. And again I had this feeling of being one with the elements and finding myself in the proverbial "zone". This feeling, along with the amazing emotions my success brought with it, are still as vivid in my memory as though it were yesterday.

2011 World Cup Finals in Downhill in Lenzerheide/SUI  – At the start of the last run of the season, I was 14 points behind my rival, Michael Walchhofer. A coincidence in the draw the previous day meant that we would start last, right after one another. Just before it was my turn to race, I heard the audience’s standing ovation and interpreted it as an indication of a poor performance by "Michi". Not exactly a fair assessment, as this ovation was meant to congratulate him on his amazing career. Michael Walchhofer retired and left the "white circus". 

 

We had a neck-and-neck race, one worthy of a tense thriller. To win overall, I had to take at least fifth place in this race. And so, my fourth-place finish enabled me to take home a fourth crystal globe in the Downhill, after my wins in 2007, 2008, and 2010.

2012 Kitzbühel/AUT, Downhill – Three days after the announcement of my retirement at the end of the season, I won my fifth victory, equal to the record on the legendary Streif, and thereby "dethroned" the famous Franz Klammer from his title.

The story of my signature move.

At Chuenisbärgli (WC Adelboden), not only did I win my first Giant Slalom, but the Ski Flip was also born there on January 5, 2002. You see, I wanted to kick my ski out of the binding, purely out of joy over my victory. But instead of quickly landing on the ground, it flipped through the air in a somersault and landed in my hand! And that became my Ski Flip.

The story of my obsession.

My sense of perfectionism was a cornerstone of my success. For me, perfectionism is really about reliability. My trainer, along with both of my technicians, worked like this as well – no compromising, 100% or nothing at all. Black or white. Admittedly, this type of attitude could unnerve some people. Meanwhile, my corners became a bit rounder. Nowadays I can feel it when it gets to be too much for my environment. And I have noticed that there are always shades of gray.

WRITE A CATCHY HEADER

Mes succès.

Jeux Olympiques d'hiver

Argent Nagano 1998 super-G

Championnats du Monde

Bronze Åre 2007 Slalom géant

Or Val-d’Isère 2009 super-G

Argent Val-d’Isère 2009 Descente

Argent Garmisch 2011 Descente

Victoire Classement par discipline

4x Coupe du Monde de descente : 2007, 2008, 2010, 2011

1x Coupe du Monde de super-G : 2010

1x Coupe du Monde de slalom géant : 2009

Didier Cuche

Succès. Mon chef-d’oeuvre - la Streif (Kitzbühel).

La Streif ? C'est deux minutes de courage sur  3,3 kilomètres. La vie d'un athlète, le respect, voire la peur. Mais aussi de l'adrénaline pure, du bonheur, de l'euphorie et du soulagement quand on arrive en bas de la course entier. Concouru x fois, gagné la descente cinq fois, une fois le super-G, jamais chuté .

 

La première fois ? Je m’en  souviens très bien : quatre des cinq premiers coureurs sont tombés - trois ont fini à l'hôpital. Je n'arrêtais pas d'entendre cet hélicoptère voler. Je ne savais pas exactement ce qui se passait. Je me suis demandé ce que je faisais là-haut alors que des coureurs de classe mondiale chutaient lourdement . Un film passait dans ma tête : Tout ce que je pouvais voir, c'était des chutes à  toutes sortes d'endroits. Oui, avant ma première descente d'entraînement, j'ai failli devenir fou. J' espérais donc que la piste soit « gentille »  avec moi et me suis lancé. En franchissant  la ligne d'arrivée -  avec près de huit secondes de retard : je me suis malgré tout senti comme un gagnant. Lors de la course, j’étais environ cinq kilomètres par heure plus rapide qu'à l'entraînement. Sur la Streif, j'avais une impression de voler.

 

Le défi ? La Streif n'offre pas beaucoup de marge de manœuvre entre le bien et le mal, entre une arrivée en bonne santé et un départ à l'hôpital. Les parties les plus extrêmes sont les 35 premières et les 35 dernières secondes de piste . Nulle part ailleurs vous n'atteignez vos limites comme cela. Une fraction de seconde  d'inattention suffit et c'est la chute .

 

Avec cinq victoires en descente - 1998, 2008, 2010, 2011, 2012 - je suis le détenteur du record de nombre de victoires sur cette piste.

Didier Cuche
Didier Cuche

Histoire. Mes moments.

1998 Kitzbühel/AUT, Descente – Première victoire en Coupe du Monde et ceci sur la Streif. Concrétisation de cette performance en terminant le lendemain 2ème de la course originale et entière, derrière un certain Christian Ghedina.

1998 Médaille d’Argent au Super Géant des Jeux Olympiques de Nagano –Une médaille olympique glanée après avoir raté de peu celle de descente. Cette médaille a été conquise avec la fougue de la jeunesse, sans vraiment réaliser comment...

2002 Adelboden/CH, Slalom Géant – Première victoire dans ma carrière en slalom géant coupe du monde et ceci à „la maison“ devant un foule incroyable. Qui plus est, je gagne avec plus d’une seconde d’avance avec cette fameuse sensation d’être dans la «zone» 

2002 Jeux Olympiques de Salt Lake City – Arrivé en favoris à ces Jeux, une sortie de piste à quelques portes de l’arrivée du super géant avec le meilleur temps intermédiaire, ne me permettra pas d’agripper l’Or Olympique.

2006 Jeux Olympiques de Turin – Un retour de blessure chaotique et laborieux en fond de préparation à ces JO. Le point le plus profonds de ma carrière est atteint. Pas qualifié en descente, un super géant raté et une lutte pour les places d’honneurs en géant.

2007 Médaille de Bronze au slalom géant des Championnats du Monde de Are/SWE  – Après avoir raté deux médailles dans les disciplines de vitesse pour seulement 6 centièmes au total, je me retrouve avec une médaille de bronze inespérée autour du coup en slalom géant.

2009 Médaille d’Or au Super-géant des Championnats du Monde de Val’d’Isère/FRA – La veille de la course en arrivant à Val d’Isère, j’avais déjà le sourire au lèvres. De nuit et sous les projecteurs, la piste de course qui surplombait le village, était verglacée comme jamais. Elle brillait dans son entier.  Après avoir préparer une paire de chaussure spécialement conçue pour cette configuration de neige glacée et ce terrain super raide, je me suis encore mis en confiance en „découpant“ la piste lors du ski libre officiel. Le lendemain, je quitte l’air d’arrivée avec 98 centièmes d’avance et une médaille d’or autour du cou. La sensation du devoir accompli et la satisfaction qui allait avec, me permis de dormir comme un „bébé“...

2010 Jeux Olympiques de Vancouver – Après avoir dominé les entrainements, j’ai fait une course, « tête à tête » jusqu’au dernier intermédiaire, avec le futur vainqueur olympique. A l’arrivée il ne me manque que 36 centièmes pour remporter l’or et je termine très déçu au 6ème rang.

2011 Kitzbühel/AUT, Descente – La Course parfaite sur la Streif. Cette 4 ème victoire en descente restera pour moi la plus aboutie. Une seconde d’avance au chronomètre y ajouta encore un peu de saveur. Là encore, j’ai eu cette sensation de ne faire qu’un avec les éléments et d’être dans la fameuse „zone“. Ce ressenti et les émotions qui ont accompagnés ce succès sont encore présent dans ma mémoire comme si c’était hier.

2011 Finale de la coupe du monde de descente à Lenzerheide/SUI  – Au départ de la dernière descente de la saison, j’avais 14 points de retard sur mon rival Michael Walchhofer. Le hasard du tirage au sort de la veille nous fera partir l’un derrière l’autre et en dernier. Juste avant de m’élancer à mon tour, j’ interpréter l’ovation du publique,  comme un signe de mauvaise performance de la part de « Michi ». A tort, puisque cette ovation lui était destinée  en félicitation pour sa magnifique carrière. Michael Walchhofer tirait sa révérence et quittait le cirque blanc. 

Nous nous livrons un tête à tête digne des plus grands polars à suspens. J’était forcé de terminer au minimum 5ème de la course si je voulais l’emporter au classement général. Ce 4ème rang me permis de ramener à la maison un 4ème globes de Cristal en descente après ceux de 2007, 2008 et 2010.

2012 Kitzbühel/AUT, Descente  – 3 jours après avoir annoncé mon retrait de la compétition pour la fin de la saison, je remporte la 5ème victoire qui est synonyme  de record sur la légendaire Streif et « détrône » le fameux Franz Klammer de son titre.

Histoire. Ma signature.

Le 5 janvier 2002 sur le  Chuenisbärgli à Adelboden, j'ai non seulement remporté mon premier slalom géant, mais également donné naissance à mon fameux  ski-flip. L'envie n'était pas vraiment de faire virevolter mon ski comme il l’a fait à ce moment-là,  mais plutôt de le faire simplement glisser devant moi dans la neige. La puissance de mon coup de pied a eu l'effet d'une catapulte Un pur hasard est effectivement à l'origine de ma future signature.

Didier Cuche

Histoire. Ma manie.

Mon perfectionnisme a été un élément de base de mon succès. Pour moi, le perfectionnisme est lié à la fiabilité. Mes entraîneurs, l’entier de mon staff, ainsi que les deux préparateurs de skis qui ont accompagné ma carrière  étaient comme ça aussi, aucun compromis. 100% ou pas du tout. Noir ou blanc. Cet extrême  peut  taper sur les nerfs de tierces personnes. Mon caractère s'est maintenant arrondi et je perçois  mieux quand cela devient trop pour mon environnement. Des nuances de gris existent indéniablement.