Success on new roads.

Brand ambassador

Sport ambassador

Promoter

Supporter

Family man

Today. Brand ambassador and promotor.

The capacity for tunnel vision was an essential element of my success. In a tunnel you can only see in one direction, and you follow a single point, a single line. During my time as a top athlete, this tunnel vision was a key to success on the racecourse and during my training. Near the end of my career I found the right balance between focus and lightness, more of a 360-degree field of view.

 

That helped me to recognize moments in which focus was unnecessary, enabling me to let people get closer to me. Anyone who wants to be a brand ambassador and entrepreneur, or is committed to helping others, must keep a sense of openness, and also remain attached to the values that made them strong: reliability, loyalty, concentration, persistence. These characteristics – and my experiences – help me to see things from a different perspective or think about them more universally.

Brand ambassador. Head. Kjus. Audi. UYN.

Didier Cuche

When your cruciate ligament tears at age 31 – as happened to me during training in Adelboden in 2005 – there is no guarantee you will be able to continue your professional career. That winter saw numerous young, fast skiers in the starting houses. And suddenly I had been let go by my equipment outfitter.

 

The changeover to Head was a reset for me. New confidence, new material, a new mindset. Then came my first successes, and with them, a sense of calm. I no longer had to be so hard on myself. And the successes continued. Today I advise Head in their search for new ski talent, and I support the company in evaluating the future Head team. It has been an inspiring partnership.

Rings_Audi_rot_cmyk-(2).png

Audi has been my companion throughout my entire skiing career. Our journey began in 1998. Along with my first Olympic medal in Nagano came my first Audi, a blue S4: my Audi Quattro. I have driven almost every model over the past 20 years – from the A3 to the e-tron.

 

Thanks to Audi I have always arrived safely at my destination – and have never missed a race. :-) And Audi is still on the move. Today I am driving the fully electric e-tron. Quiet, safe, and always powerful – a really cool feeling.

Didier Cuche

UYN – pronounced WIN – stands for Unleash Your Nature. For years, functional underclothing has been a part of my daily outfit. And so I am kind of a specialist, especially as a ski racer. And that is still true today, when I spend all day in the snow with my partners and their guests.

 

In fact, my motto is: there is no bad weather, just bad clothing. Of course, I don't need to worry about this with UYN. This company has a solution for every situation and activity – even when I am traveling with my family.

Didier Cuche

Olympic medalist and two-time world champion Lasse Kjus had always been a great role model for me – both as a skier and a person. He was a picture of calm itself, with an ability to summon peak performance at just the right moment. And a Norwegian, no less.

 

My collaboration with Kjus was the logical result of my personal esteem for him, along with my conviction that the brand, the company, the quality, and the philosophy all fit with the values I embody. I appreciate it greatly that Kjus saw this as well, and still does. I have been a proud ambassador for the company since 2012.

Sport ambassador. 

Foundation PassionSchneesport.

If we want to be counted among the world champions of snow sports in the future, we must take care to get young people excited about it and support them in different ways. As a young skier I would have been glad to have this kind of support. And so I take it upon myself to support and promote youth involvement.

Didier Cuche
Didier Cuche

Promoter. 

Giron Jurassien.

Giron Jurassien is dear to my heart. As a youth I was a member of our regional association, and today I serve on the board and as an ambassador for this organization. Giron Jurassien has been combining school and sport since 2009. This professionalization enables young people from my region to reach the national and even international levels. 

www.giron-jurassien.ch/

Supporter. 

DC Golf Charity.

My golf tournament. At Les Bois, a wonderful golf course in Jura where I learned to play, I organize a golf tournament and invite personalities from my circle of business associates, friends, and public figures. Half of the money the tournament generates goes to Giron Jurassien. The rest is donated to other selected projects that are important to me.

Family man. 

Backing and support.

For a very long time, there was nothing else for me besides skiing. More precisely, I have been skiing since age 3, as soon as I could keep myself seated on the ski lift across from my parents' house. As I became more and more serious about my hobby, I realized how important it was to have a family to provide backing and support if I needed it. And after the end of my career my family circle finally expanded. I met Manuela, who grew up in the beautiful canton of Graubünden, in Bergell. When we met, she was working as an emergency physician at REGA (medical assistance by helicopter). We first met at the World Cup in Lenzerheide in 2014. She was there as the director of medical services, and I was there as a guest of Head and hosted the winner of the "Silvano Beltrametti Race". She shared my love of nature – and fortunately of Jura also. We built our home there and are the happy parents of our children Noé und Amélie.

Le succès sur de nouvelles voies.

Ambassadeur de marques

Ambassadeur sportif

Promoteur

Supporter

Père de famille

Aujourd'hui. Ambassadeur de marques et promoteur.

La capacité d'avoir une vision tubulaire a été une partie importante de mon succès.  Dans le tunnel, on ne regarde que dans une seule direction, on suit un point, une ligne. Pour moi, en tant qu'athlète de haut niveau, cette vision de tunnel sur la piste de course et pendant mes entraînements était la bonne chose à faire. Vers la fin de ma carrière, j'ai trouvé l'équilibre entre la concentration et le relâchement, vers une vision à 360 degrés.

 

Cela m'a aidé à reconnaître les moments où la concentration n'était pas nécessaire et j'ai pu laisser les gens se rapprocher encore plus de moi. Toute personne qui veut être un ambassadeur de marque et un entrepreneur ou qui veut s'engager pour les autres doit être ouverte - et avoir les valeurs qui font sa force : fiabilité, loyauté, concentration, ténacité. Ces qualités et mes expériences m'aident à voir les choses sous un point de vue différent ou à les envisager de manière plus globale.

Ambassadeur de marques. Head. Kjus. Audi. UYN.

Didier Cuche

Si le ligament croisé du genou se déchire à l'âge de 31 ans - comme ce fut le cas pour moi en 2005 lors de mon entraînement à Adelboden - il n'y a aucune garantie de poursuite d'une carrière professionnelle.  Cet hiver-là, plusieurs jeunes skieurs rapides se trouvaient sur la liste des transferts . Et tout à coup, je n'avais plus de place chez mon ancien fournisseur de matériel de ski.

 

Le passage à Head était comme une remise à zéro. Nouvelle confiance, nouveau matériel, nouvelle motivation mentale . Puis sont venus les premiers succès et avec eux la légèreté. Je n'avais plus besoin d'être aussi dur avec moi-même. Les succès sont restés.  Aujourd'hui, je conseille Head dans la recherche de nouveaux talents dans le domaine du ski et je soutiens l'entreprise dans l'évaluation du Future Head Team. Un partenariat très inspirant.

audi.png

Audi m'a accompagné tout au long de ma carrière de skieur. Notre voyage a commencé en 1998 et avec la médaille olympique à Nagano est arrivée la première Audi, une S4  : mon Audi Quattro. Au cours des 20 dernières années, j'ai été sur la route avec presque tous les modèles - de l’A3 à l’e-tron.

 

Grâce à eux, j'ai toujours atteint ma destination  en toute sécurité - et je n'ai jamais manqué une course ;-) Audi ne s'est pas arrêtée non plus. Aujourd'hui, avec l'e-tron je roule entièrement électrique.  Silencieux, sûr et puissant . C'est une sensation très cool.

UYN_LOGO-Claim_Registered_Blue.png

UYN - on prononce « OUINE » et c'est l'abréviation de Unleash Your Nature. Pendant des années, les sous-vêtements fonctionnels ont fait partie de mon habillement quotidien. Je suis un peu un spécialiste : Précédemment, en tant que coureur de ski et  aujourd'hui, quand avec mes partenaires et leurs invités je suis dans la neige toute la journée.

 

Ma devise est également la suivante : il n'y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements. Avec UYN, je n'ai pas à m'inquiéter de cela. L'entreprise a une solution pour tous les cas et toutes les activités - même lorsque je voyage avec ma famille.

Didier Cuche

Le champion olympique et double champion du monde Lasse Kjus a toujours été un grand modèle pour moi - en tant que skieur et en tant qu'être humain. Le calme lui-même. Avec la capacité d'appeler la prestation au bon moment. Un Norvégien.

 

La coopération avec Kjus était pour moi la conséquence logique de mon appréciation personnelle et de la conviction que la marque, l'entreprise, la qualité et la philosophie correspondent aux valeurs que j'incarne. J'ai beaucoup apprécié que Kjus ait vu en moi ces mêmes valeurs. Depuis 2012, je suis le fier ambassadeur de l'entreprise.

Ambassadeur sportif. 

Fondation PassionSchneesport.

Si à l'avenir nous voulons continuer à être parmi les meilleurs du monde dans les sports de neige, nous devons prendre des dispositions, inspirer les jeunes et les soutenir dans différents domaines.  En tant que jeune, j'aurais été heureux de bénéficier d'un tel soutien. C'est pourquoi je suis aujourd'hui l'une de ces personnes qui promeut et soutient la prochaine génération.

Didier Cuche
Didier Cuche

Promoteur. 

Giron Jurassien.

Le Giron Jurassien est une  affaire de cœur régionale. Quand j'étais jeune, j'étais membre de notre association régionale, aujourd'hui je travaille au sein du comité et  suis l’ ambassadeur de cette organisation. Le Giron Jurassien allie l'école et le sport depuis 2009. Cette professionnalisation permet aux jeunes de ma région de faire le saut au niveau national et même international. 

www.giron-jurassien.ch/

Supporter. 

DC Golf Charity.

Mon tournoi de golf. Là-haut, où j'ai appris à jouer au golf, à Les Bois, un terrain de golf magnifiquement situé dans le Jura, j'organise occasionnellement  un tournoi de golf et j’y invite des personnalités de mon cercle d'affaires, des amis et des connaissances.

 

La moitié de l'argent collecté  va au Giron Jurassien. L'autre moitié à des projets sélectionnés qui me tiennent à cœur.

Père de famille. 

Soutien et assistance.

Pendant très longtemps, pour moi il n'y avait que le ski. Pour être plus précis, je fais du ski depuis l'âge de trois ans, dès que j'ai pu me tenir seul sur le téléski en face de la maison de mes parents.  Comme ce passe-temps devenait de plus en plus sérieux, j'ai réalisé à quel point il est important d'avoir une famille qui offre soutien et assistance. Après la fin de ma carrière, mon cercle familial s'est élargi. J'ai fait la connaissance de Manuela - elle a grandi dans les magnifiques Grisons, dans le Val Bregaglia . Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, elle était médecin urgentiste à la REGA lors de la Coupe du monde de Lenzerheide 2014. Elle était responsable des soins médicaux et moi, je guidais avec Head  les vainqueurs de la course Internationale Jugendskirennen «Silvano Beltrametti  ». Elle partage mon amour pour la nature - et heureusement aussi pour ma région d’origine, le Jura neuchâtelois. Nous y avons rénové  une maison  et sommes les heureux parents de Noé et Amélie.